Quel statut pour jouer dans un bar en tant que musicien ?
Posee par LES ACCORD'S D'LEON le 10 avril 2026
C'est LA question que se posent tous les musiciens qui commencent à jouer régulièrement. Le choix du statut dépend de ta situation, de ta fréquence de jeu et de tes objectifs.
Les 3 options principales
1. Intermittent du spectacle
Le statut "classique" du musicien professionnel en France. Tu es salarié pour chaque prestation (cachet via GUSO ou contrat de cession), et tu cumules des heures pour accéder à l'assurance chômage entre deux dates.
Pour qui ? Musiciens qui jouent régulièrement (objectif 507h/an).
2. Auto-entrepreneur (micro-entreprise)
Tu factures directement le lieu. Plus simple administrativement, mais tu ne cotises pas à l'intermittence et tu perds la protection sociale du salarié.
Pour qui ? Musiciens occasionnels, DJ, animateurs qui facturent des prestations ponctuelles.
3. Via une structure porteuse
Une association ou compagnie licenciée porte administrativement tes dates. Elle t'emploie comme salarié et facture le lieu. Tu gardes les avantages du salariat sans créer ta propre structure.
Pour qui ? Musiciens qui veulent jouer légalement sans créer d'entreprise.
Le piège à éviter
Ne pas se faire payer "au noir" ou "en bières". C'est du travail dissimulé — pour toi ET pour le lieu. Les contrôles existent et les sanctions sont lourdes.
Ce que R-Booker fait pour toi : R-Booker met en relation artistes et structures porteuses partenaires gratuitement. Le Pack Conformité intègre la génération de contrats et le GUSO assisté.
0 reponses
Aucune reponse pour le moment. Soyez le premier a repondre !
Connectez-vous pour repondre a cette question
Se connecter